Aujourd’hui, je vais vous parler du projet Cataclysme, qui m’a totalement scotché quand je suis tombé dessus hier soir. Ce projet pourrait bien être la fin des développeurs tels que nous les connaissons. Cataclysme a pour but d’extraire toute la logique de fonctionnement à laquelle on doit penser en tant que développeur, et de la simplifier au maximum.
Prenons un exemple : plutôt que de dire « Je veux que tu fasses X en utilisant X, Y, Z et W », vous allez simplement dire ce que vous voulez en résultat final. Sur le GitHub du projet, il y a un exemple parlant : on donne en input un graphe, puis on crée une fonction avec un nom spécifique, et enfin on définit une méthode de « pathfinding ». Cataclysme s’occupe du reste !
Pour vous donner un exemple concret, j’ai créé deux fonctions à partir de zéro. La première transforme un texte en art ASCII 3D et l’affiche dans le terminal. Je n’ai pas eu à m’occuper des étapes intermédiaires, Cataclysme s’en charge.
La deuxième fonction est encore plus pratique. Souvent, je dois importer des fichiers CSV dans Google Sheets. Plutôt que de passer par toutes les étapes fastidieuses, j’ai créé une fonction qui copie le dernier CSV téléchargé et le stocke dans un format valide pour les tableaux. Il suffit ensuite de coller les données directement dans Google Sheets !
Pour comprendre un peu mieux comment ça fonctionne, il faut savoir que lorsqu’on crée le nom d’une fonction, on a besoin d’une clé d’API OpenAI. Le projet envoie ensuite votre environnement de développement et les librairies utilisées à OpenAI, qui retourne la fonction adéquate. Cette fonction est stockée localement, donc vous n’aurez besoin d’utiliser votre clé API qu’une seule fois.
Un autre détail intéressant : si jamais la fonction ne fonctionne pas pour une raison quelconque, le script va retenter de la développer. Bref, le projet Cataclysme est vraiment cool et je vous invite fortement à l’essayer !
Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte e-mail.
Comments